couple de randonneur devant un paysage de montagne

Tour du Massif des Cerces (7,5 jours)

Modane -> Granges de la Vallée Étroite

dessin myosotis

1er jour – Samedi 22 juillet

5,93km / 620m d+ / 49m d-

Arrivée à Modane à 13h20 par le TGV. Encore un peu endormis par le trajet de 4h30, nous commençons par un café devant le parvis de la gare. Notre itinéraire début par le fameux GR5, la traversée des Alpes. La reprise est un peu difficile : la chaleur est accablante et nos corps ne sont plus habitués à la montagne ! Heureusement nous grimpons dans la forêt, qui nous préserve avec sa fraîcheur. Pendant deux heures, nous nous élevons tranquillement au-dessus de Modane, sans croiser personne.

randonneur au bord d'une rivière en montagne
Première pause pieds-dans-l’eau
massif montagneux et pins au premier plan
Vue sur le massif de la Vanoise depuis Valfréjus

Nous émergeons des arbres en arrivant à hauteur de Valfréjus. Nous mettons nos pieds dans une rivière fraîche en contemplant la vue sur le massif de la Vanoise, de l’autre côté de la vallée. Quelques glaciers couronnent encore les sommets de leur éclat blanc.

En fin d’après-midi, nous rejoignons la ville pour faire quelques courses pour le soir avant de rejoindre le Gîte des Tavernes, un peu plus haut, où nous montons notre tente sur une petite terrasse prévue à cet effet. La vue y est charmante, le temps idéal pour un premier bivouac !

Une tente bleue devant un gîte de montagne
Première nuit idéale au gîte des Tavernes

2ème jour – Dimanche 23 juillet

14,6km / 1251m d+ / 464m d-

Levé 6h30, Flo plie la tente comme s’il le faisait encore tous les jours. Nous profitons du gîte pour prendre un bon petit déjeuner. Nous avalons tant bien que mal quelques tartines et du muesli, en faisant connaissance avec les autres randonneurs. Ils sont pour la plupart sur le GR5, sauf un Japonais et son fils qui font le tour de mont Thabor.

Première étape de la journée, le refuge au pied dudit mont. Nous nous retrouvons vite avec tous les randonneurs du dimanche, avec qui nous papotons en grimpant. Les locaux sont de bons conseils : nous avions dans l’idée de passer une nuit à la chapelle du mont Thabor mais ils nous apprennent qu’elle est fermée pour travaux.

montagne avec vaches et refuge
Le refuge du mont Thabor, couronné par le Cheval Blanc
petit lac de montagne avec crêtes montagneuses
Le col de la Vallée Etroite, où nous reviendrons dans une semaine

Arrivés au col de la Vallée Etroite, les GR5istes redescendent de l’autre côté tandis que nous bifurquons vers le refuge. Nous reviendrons exactement ici dans moins d’une semaine pour la 2ème partie de notre voyage !

Nous allons passer une bonne partie de l’après-midi sur les berges du lac Long, à profiter du soleil et de la vue sur le Cheval Blanc.

lac de montagne devant un sommet
Après-midi chill au bord du lac Long, avec une superbe vue sur le Cheval Blanc

Vers 16h, on se remet en route vers notre potentiel bivouac. Les sentiers de rando se sont vidés. Nous passons le col des Bataillères et redescendons vers le lac. Florian y déniche un emplacement sympathique et bien plat où monter la tente.

Le temps de faire la popotte et le soleil se couche, nous privant de sa douce chaleur. Nous nous glissons aussitôt dans nos duvets.

paysage de montagne avec lacs
Derrière nous, en montant au col des Bataillères
tente et randonneur devant un lac de montagne
Notre bivouac au lac des Bataillères. Tout était encore paisible…

Au milieu de la nuit, je suis réveillée de ma somnolence par un gros coup de chaud. Quelques instants plus tard, le ciel tout entier se met à craquer et se fend en éclairs. Puis le déluge s’abat sur nous. Le vent se lève en grosses rafales sifflantes, secouant la toile de la tente. Peu habitués à ces conditions, nous n’avons pas planté les « sardines de tempête ». S’ensuivent de longues heures angoissantes pendant lesquelles nous craignons de voir la tente s’envoler ou se déchirer sous les coups de butoir du vent. Je m’endors par intermittence lorsque le vent daigne s’apaiser…

3ème jour – Lundi 24 juillet

12,96km / 554m d+ / 1172m d-

Est-il besoin de préciser que nous ne sommes pas très reposés ce matin ? Le réveil sonne une première fois à 7h mais, épuisés, nous l’ignorons et nous ne sortons de nos duvets que deux heures plus tard. Inspection rapide de la tente : RAS, capitaine. Tout a tenu le coup. Soulagement.

Nous démontons le camp et dévalons la pente jusqu’au refuge des Marches à moins d’une heure de là, où on nous sert un petit café revigorant. Le refuge est mignon et paisible, avec une vue magnifique sur la Vanoise.

sentier de montagne avec rivière
Le chemin que nous venons de descendre pour rejoindre le refuge des Marches
refuge de montagne
Le refuge des Marches avec le massif de la Vanoise en fond

Nous ne restons pas longtemps, motivés à bouger par le temps gris et frais. Nous nous hissons jusqu’au col des Marches, avec dans notre dos l’immense lac de Bissorte qui semble se déverser dans le vide.

lac de montagne
Le lac de Bissorte et le massif de la Vanoise
fleurs et paysage de montagne
Vue sur les Ecrins depuis le col des Marches
randonneur en montagne au milieu d'une rivière
Pause au soleil pendant la descente à Valmeinier

Les 1000m de dénivelé pour redescendre vers Valmeinier sont très longs, surtout les 300 derniers où nous voyons le village se rapprocher tout doucement.

Fatigués par la nuit dernière et souhaitant profiter d’une dernière nuit dans un lit avant un certain temps, nous décidons de nous arrêter ici pour aujourd’hui. Grand bien nous en a pris car la nuit fur orageuse et il a grêlé très sérieusement, et la tente n’aurait pas du tout apprécié ça.

4ème jour – Mardi 25 juillet

13,6km / 1135m d+ / 334m d-

C’est frais et dispos, propres, le ventre et les sacs bien remplis que nous reprenons notre promenade, dans le soleil qui suit la tempête.

Nous montons tranquillement jusqu’au refuge de Terre-Rouge. Nous arrivons deux heures plus tard dans une ambiance singulièrement plus fraîche et grise. Le refuge est sur un grand plateau herbeux, desservant le massif du Thabor et la Point de Terre-Rouge.

Les couleurs ocres des montagnes, le vent et le ciel gris nous donne l’impression d’être téléportés en automne.

refuge de terre-rouge
Le refuge de Terre-Rouge

Nous déjeunons à côté du refuge, encore indécis sur la suite de notre parcours. Il est seulement midi, trop tôt pour s’arrêter et crever de froid dans le vent glacé, trop tard pour faire la prochaine étape. Après avoir scruté la carte et demandé quelques renseignements aux gardiens, nous partons pour bivouaquer au lac des Curtalès, un peu plus loin et plus ou moins sur notre route du lendemain. Ça devrait nous occuper une partie de l’après-midi.

Nous traversons les tourbières, zones naturelles et protégées du massif. Des rondins de bois permettent de passer sans abimer la flore (et sans se mouiller les pieds).

Alors que nous faisons une pause, proche de notre destination, notre attention est attirée par des rires provenant d’une file de randonneurs descendant d’un col en hors sentier. Intrigués, Florian va pour discuter avec le guide du groupe.

Il s’avère que ce passage, indiqué comme une course de ski de rando sur les cartes IGN, est tout à fait praticable et que l’un des lacs qu’il croise est propice au bivouac ! Avides d’aventure, c’est décidé, nous irons par là. D’autant plus que ça nous fait un raccourci pour l’étape de demain.

randonneur surplombant une vallée avec un ruisseau dans la montagne
Regard en arrière vers le Refuge de Terre-Rouge, tout en bas, près de la rivière

Après avoir fait notre petit tour au lac de Curtalès, nous nous engageons donc sur ce parcours bleu. La sente n’est pas trop difficile à trouver et après nous être bien réchauffés dans la montée, nous arrivons au lac d’Izi, calme, sauvage, doté d’une vue imprenable sur le mont et le pic Thabor, malheureusement souvent caché par les nuages.

massif montagneux par temps nuageux
Le massif du Thabor domine en arrière plan. A droite le Pic Thabor, et au centre, plus rond, le mont Thabor.

La pluie se met doucement à tomber, alors nous montons le camp rapidement. Nous nous réfugions sous la tente avant d’être complètement trempés.

Il fait un froid de canard, si bien qu’on sort un de nos duvets pour l’étaler sur nos jambes, le temps de manger.

randonneur habillé dans une tente sous la neige
Une fraîche fin de journée sous la tente
montre indiquant 4 degré
Il est 19h50 le 25 juillet 2023, et il fait 4 degrés … !

J’ai un bras dehors pour touiller la soupe qui cuit hors de la tente, l’autre qui se réchauffe à l’intérieur, et puis j’échange de temps de temps.

Une fois le ventre plein, la pluie redouble d’intensité, et nous nous emmurons dans notre petit nid douillet. Heureusement il semblerait que nous soyons bien à l’abri du vent : nous l’entendons souffler mais notre tente (bien plantée cette fois) ne remue pas d’un pouce.

Tandis que la luminosité décline petit à petit, la pluie se change en une légère grêle qui recouvre progressivement toute la tente en une fine couche de neige. Une accalmie se présente et je sors rapidement pour aller aux toilettes.

En sous-vêtements, dans le froid, je me dépêche de déblayer le centimètre de neige qui s’est accumulé sur notre toit avant de me faufiler dans mon duvet pour réchauffer mes doigts rougis, et tenter de trouver enfin le sommeil…

tente couverte de neige pendant la nuit
« Dans le froid, je me dépêche de déblayer le centimètre de glace qui s’est accumulé sur notre toit… »

5ème jour – Mercredi 26 juillet

11,25km / 593m d+ / 699m d-

La nuit fut bien froide (0 degré au moment de nous coucher !) et peu reposante. Nous pouvons traîner un peu pour nous lever puisque la journée de marche est courte, nous n’avons pas beaucoup de route à faire. Un peu de soleil vient nous réchauffer les os et sécher la tente avant qu’on ne la remballe.

tente enneigée devant un lac de montagne
Bivouac enneigé au lac d’Izi

C’est reparti pour le passage de la Pissine, le col qui nous permettra de rejoindre la prochaine vallée. Des petits paquets de grêlons traînent encore entre les touffes d’herbes, vestiges de la nuit dernière. Nous nous retournons de temps en temps pour admirer le massif du Thabor qui se dévoile timidement entre les nuages.

lac de montagne et massif du thabor
A droite, la pointe de la Pissine, au milieu le lac d’Izi et à gauche le massif du Thabor caché dans les nuages

Depuis le col, nous tentons l’ascension de la Pointe de la Pissine. Mais à quelques dizaines de mètres du sommet, la neige fraîche et glissante et les cailloux trop friables nous font renoncer. Nous redescendons prudemment jusqu’au col. Après avoir déjeuné plus ou moins à l’abri du vent, nous reprenons notre route.

randonneur en contre plongée sur le ciel bleu dans la montagne
Florian au col de la pissine. Moi je suis assise bien à l’abri du vent.
randonneur sur un chemin de crête en montagne
Le sentier de crête partant du passage de la Pissine nous a vraiment donné envie…

L’autre versant est magnifique : face à nous, les parois sombres et escarpées des Pointes d’Orient émergent d’une vallée verdoyante piquée de bosquets de sapins.

Pour rejoindre le GRP et la suite de notre parcours, nous descendons un grand pierrier, avant d’atterrir au soleil dans un vallon herbeux digne d’une carte postale. Nous restons là à contempler béatement le spectacle de la nature.

randonneur marchant à côté d'un lac avec vue sur la montagne derrière
Un lac sans nom doté d’une vue magnifique sur les Pointes d’Orient

Nous remontons ensuite au col de la Plagnette, en longeant la magnifique Aiguille Noire dont la face à l’ombre, sombre et menaçante, fait imaginer des cris de grimpeurs chutant depuis ses flancs acérés…

paysage montagneux, un vallon verdoyant et des sommets rocheux
L’Aiguille Noire émergeant d’un vallon de verdure… Les couleurs impressionnantes de ce paysage nous ont laissé bouché bée

Depuis ce matin, nous avons croisé deux ou trois personnes, pas plus. De l’autre côté du col, nous découvrons un autre monde. Le lac du Grand Ban et le lac Long se côtoient dans un écrin montagneux presque paradisiaque, où des dizaines de promeneurs viennent se baigner ou profiter du paysage.

Le lac Rond, coincé entre le col de la Plagnette et le col des Cerces
Le lac du Grand Ban, dominé par la Pointe de la Fourche

Secoués par ce changement de décor, nous avons un peu du mal à redescendre et trouver une place de bivouac discrète, au milieu de ce Disney des montagnes. Florian est tout réticent à l’idée de squatter ici, préférant les bivouacs sauvages. Mais il faut se rendre à l’évidence, à moins de faire demi-tour, par ici on ne trouvera pas autant de calme que la nuit dernière !

Une fois installés dans un petit repli, le soir arrivant, les chemins se vident. Les marmottes sortent de leurs terriers, nous régalant du spectacle de leurs petites boules de poils joufflues cavalant dans l’herbe.

Il faut bien admettre que le lieu est particulièrement beau.

vue de l'intérieure d'une tente sur un lac de montagne
Superbe bivouac devant le lac Long et la Pointe des Blanchets
marmotte dans l'herbe
« Les marmottes sortent de leurs terriers, nous régalant du spectacle de leurs petites boules de poils joufflues cavalant dans l’herbe »

Avec le soir reviennent le vent et le froid. Nous mangeons rapidement, transis, et nous planquons vite fait sous les duvets. Je suis prise d’une grande lassitude. Je déteste avoir froid, j’ai une réserve de résistance assez faible sur ce plan-là… On n’avait pas connu la montagne si froide aussi longtemps, l’année dernière.

6ème jour – Jeudi 27 juillet

6,9km / 691m d+ / 655m d-

Etonnamment, la nuit fut très paisible. Le vent est tombé très vite et on n’a pas entendu un bruit de toute la nuit. Le matin nous offre enfin un grand ciel bleu et un soleil éclatant. Cela me met du baume au cœur et nous aide à nous motiver à monter à la Pointe des Cerces (3097m).

L’ascension jusqu’au col des Cerces et les premières vires pour aller jusqu’à la Pointe sont magnifiques. L’herbe verte est parsemée d’une multitude de fleurs colorées. Mais le sommet ne compte pas se laisser vaincre si facilement… Le sentier se transforme rapidement en un désert rocailleux avec une pente à plus de 30 degrés, nécessitant de sérieux efforts pour en venir à bout.

lac des cerces
Le lac des Cerces vu depuis le sentier pour l’ascension de la Pointe des Cerces (3097m)
flanc de montagne rocheux
Une cohorte militaire ouvre le chemin vers la Pointe des Cerces, à quelques centaines de mètres devant nous

Nous arrivons au sommet deux heures plus tard, et sommes aussitôt gratifiés d’un superbe panorama sur les Ecrins juste devant nous. Derrière, au loin, surgissant comme un îlot de glace entre les rochers, le massif du Mont-Blanc. Les montagnes s’étendent à perte de vue ici, en un fabuleux panorama à 360 degrés.

Le Mont-Blanc
Le Mont-Blanc vu de la Pointe des Cerces
massif du mont blanc et légendes des sommets
Les sommets du massif du Mont-Blanc et du massif du Thabor (légende Peak Finder)
randonneur au sommet de la pointe des cerces avec les ecrins
Florian au sommet de la Pointe des Cerces, avec les Écrins en fond

Le sommet est très venteux, alors après avoir pris quelques photos nous redescendons pour manger. Le sentier, impressionnant à monter, est très rapide à descendre et en une heure nous sommes de retour au lac du Grand Ban, battant au passage notre record de vitesse de  » D-  » avec un beau 700m en 1h.

Nous passons l’après-midi au bord du lac, à faire la sieste et reprendre des forces, grâce au temps qui s’est considérablement radouci. Nous bivouaquons au même endroit que la veille, en contemplant depuis la tente les marmottes qui batifolent et le vol gracieux des oiseaux.

randonneuse dans la montagne vue depuis une tente
Retour sur notre emplacement de bivouac de la veille ! Mathilde est très contente qu’il fasse enfin beau et chaud
randonneur dans sa tente
Elle est belle la vie, et la vue

7ème jour – Vendredi 28 juillet

17,66km / 1192m d+ / 1193m d-

Nouvelle nuit paisible. Nous nous levons avec le soleil qui frappe sur la tente, à 8h. Quelques nuages moutonnent dans le ciel bleu. Nous remballons et après avoir grignoté une barre de céréales, nous sommes partis.

Alors que nous longeons le lac du Grand Ban, nous croisons deux randonneurs matinaux dont la silhouette nous est familière… arrivés à leur hauteur, nous reconnaissons alors le japonais et son fils que nous avions rencontré le premier jour, au gîte des Tavernes !

Ils nous racontent leur tour et leur ascension du mont Thabor. Le gamin, qui était assez timide le premier jour, nous raconte avec exaltation leurs péripéties sur les névés.

C’est le sourire aux lèvres que nous nous quittons en nous souhaitant bon voyage.

lac de montagne
Superbe lac en descendant au refuge des Drayères

Nous descendons tranquillement jusqu’au refuge des Drayères, niché dans la vallée dans un charmant décor. Après une pause petit-déj’ et tarte à la myrtille, nous débutons enfin notre ascension vers le mont Thabor. . Il est 11h. D’abord douce, dans de vertes prairies jonchées de rochers épars, la montée se fait de plus en plus raide et sèche.

paysage montagneux
Derrière nous pendant l’ascension du mont Thabor, en partant du refuge des Drayères

Nous atteignons la crête sombre et minérale menant au Rocher du Chardonnet, avec pour décor les glaciers des Écrins, qui nous suivent depuis quelques jours maintenant. La crête nous mène dans un pierrier aux gros rochers jaunes, où subsistent encore quelques névés. Une fois le pierrier franchi, c’est une longue et raide ascension qui nous attend encore, sur un sentier presque sablonneux, désertique, où seuls restent les randonneurs tardifs et deux bouquetins peu farouches.

bouquetin en montagne
Un bouquetin dans le désert du mont Thabor
Superbe vue depuis la crête du Chardonnet. En bas à droite, la Vallée Etroite que nous rejoindrons demain
Superbe vue depuis la crête du Chardonnet. En bas à gauche, la Vallée Etroite que nous rejoindrons demain
« une longue et raide ascension nous attend encore, sur un sentier presque sablonneux, désertique… »

Hâtés par le ciel qui s’assombrit d’heure en heure, nous atteignons finalement la chapelle en reconstruction et le sommet, rond et ras comme une coquille d’œuf, battu par les vents.

La vue est fantastique, quand elle n’est pas cachée par les nuages. L’ambiance est à la tempête.

Nous prenons quelques photos et repartons aussi sec, peu désireux de se faire rattraper par la pluie ou l’orage.

Arrivée au sommet du mont Thabor

Nous dévalons la pente glissante à un rythme effréné et parvenons au lac du Peyron juste avant la pluie. Le temps de monter la tente et faire le plein d’eau et nous nous mettons à l’abri, à quelques secondes de l’averse.

Heureusement, elle ne dure pas très longtemps, nous permettant de remettre la tête dehors pour profiter du paysage et manger tranquillement avant d’aller dormir.

randonneur dans une tente avec un réchaud
Bivouac au lac du Peyron
coucher de soleil sur la montagne
Coucher de soleil sur la montagne depuis notre bivouac du lac du Peyron

8ème jour – Samedi 29 juillet (1ère partie)

7,45km / 17m d+ / 699m d-

Réveil au lever du jour, les vaches sur le versant d’en face font sonner leurs cloches et se meuglent les unes sur les autres en un joyeux tintamarre. A 8h, nous cessons de prolonger cette nuit fatigante. Vivement qu’on dorme dans un lit ! Je crois qu’on a rarement enchaîné autant de jours en bivouac, même pendant notre traversée. C’est le 5ème d’affilé.

Le temps de gober une barre de céréales et saluer les premiers randonneurs se lançant dans l’ascension du mont Thabor, et nous voilà sur le chemin de la Vallée Étroite. Nous laissons vite le GR pour un sentier de ski de rando, qui nous épargne le détour par le col de la Vallée Étroite que nous connaissons déjà.

Nous suivons la rivière glougloutante en évitant les zones un peu marécageuses. Nous pourchassons les ombres projetées par les pics des 3 Mages, masses sombres et menaçantes formant la frontière avec l’Italie, sans réussir à les rattraper.

La Vallée Etroite
Vue sur la superbe Vallée Étroite

Lorsque nous passons la frontière des 2100m, les sapins reviennent et avec eux l’odeur enivrante de pommes de pins. La Vallée Étroite se déploie devant nous, de toute beauté sous le soleil.

Une cascade se déversant entre les pins et les rochers nous appelle et nous trempons volontiers nos pieds dans ses eaux glacées. Une poignée de papillons viennent virevolter autour de nous, et moins glamour, des mouches et des taons.

Nous atteignons les Grandes de la Vallée Étroite aux alentours de 11h.

Il y a de l’animation, de nombreux randonneurs et cyclistes se croisent à cette étape de la Grande Traversée des Alpes. Les serveurs et serveuses parlent habilement 3 langues : italiens, français et anglais, et les drapeaux français et italiens se trémoussent dans la brise. On est bien à la frontière ici !

cascade dans la montagne
« Une cascade se déversant entre les pins et les rochers nous appellent et nous trempons volontiers nos pieds dans ses eaux glacées »

Nous décidons de tester aussitôt les rumeurs concernant la cuisine italienne des refuges, et nous ne sommes pas déçus par le délicieux chili qu’on nous sert au refuge Terzo Alpini.

Nous y passons l’après-midi au soleil à roupiller et à dessiner face aux montagnes.

Les Granges de la Vallée Etroite
Arrivée aux Granges de la Vallée Étroite, encore ombragées

– Fin du Tour des Cerces –

🏕️ Continuer l’aventure

Fond montagne dessin

Eté 2023, deuxième partie ! Nous retrouvons notre groupe de randonneurs du CAF pour une traversée dans les alpes franco-italiennes. Des paysages grandioses et des sommets à + de 3000m nous attendent !

Vous pourriez aussi aimer...